Relaxation femme enceinte pour dormir
Le problème qui revient très régulièrement quand on échange lors de mes cours de yoga prénatal à Carquefou est celui du sommeil pendant la grossesse.
Pourquoi avons-nous des difficultés de sommeil pendant la grossesse ?
Changements hormonaux, seins tendus, nausées, crampes, envies pressantes, difficultés à trouver la bonne position pour dormir sont autant d’éléments qui perturbent notre rythme habituel pendant la grossesse.
Mais ce n’est pas tout. Dès le début de la grossesse, c’est un vrai chamboule-tout intérieure qu’elle ait été attendue ou inattendue, qu’elle soit la première ou pas.
La psychologue, Monique Bydlowski parle de « transparence psychique » et de « retour du refoulé ».
De jolis termes pour dire que toutes les expériences chargées émotionnellement que nous balayons d’habitude sous le tapis, que nous laissons couler reviennent à la charge. Et toutes nos peurs, angoisses, anxiétés et colères refont surface.
Il y a aussi l’évolution de la grossesse, les différents stades et examens, l’envie que tout se passe bien, que bébé soit en pleine forme, les décisions à prendre pour soi et pour lui déjà maintenant (par exemple quels tests de dépistage effectuer…)
Et on n’a pas encore parlé de l’accouchement. L’accouchement qui fait peur, l’accouchement dont on a tant entendu parler en bien, en mal, à toutes les sauces.
Que « dit » le yoga prénatal de ces difficultés à dormir ?
Pour revenir au yoga et dire simplement, notre mental tourne à plein régime.
Et tout ce que l’on ne peut pas ou ne veut pas « entendre » ou « traiter » pendant la journée (où l’on doit souvent rester concentrée au travail et faire son quotidien comme si de rien n’était), le seul moment où l’on est « disponible » … c’est LA NUIT.
Malgré l’inconfort que tout cela génère, c’est pour la bonne cause. C’est pour que vous soyez un maximum « au clair » avec ces questionnements intérieurs et ces émotions perturbatrices d’ici la naissance de bébé. Pour que vous soyez davantage en forme et disponible.
Que peut on faire en yoga prénatal pour améliorer son sommeil ?
Mais avec cela, on n’est pas encore sorties de l’auberge. Parce que la grande question se pose : comment peut-on « traiter » et « accueillir » toutes ces choses « refoulées».
Une pratique posturale adaptée permet de défaire les tensions physiques et les tensions mentales, de renforcer le corps et le mental et d’appréhender la naissance grâce des expériences concrètes, physiques, vécues dans son corps et dans son intériorité. Elle nous aide aussi à orienter le souffle et le mental pour qu’ils deviennent nos alliés pendant l’accouchement.
Mais il y a aussi les pratiques de yoga dites « intérieures » dont la relaxation profonde.
Le yoga dit qu’on peut accueillir tout ce qui se présente en nous grâce à notre conscience profonde qui se distingue du mental ordinaire. Le mental ordinaire est un peu comme un disque qui se remet en route et tourne et tourne à chaque fois qu’une expérience vient toucher un souvenir à forte charge émotionnelle. Ce souvenir donne lieu à des croyances et un discours intérieur. C’est ce discours intérieur qui est enregistré sur le disque.
Cela peut être par exemple : « Oh, non. Moi, je suis née par césarienne et ma maman a beaucoup souffert. Je ne veux surtout pas de césarienne. J’ai très peur d’une césarienne. »
Le yoga dit que le mental crée « maya », l’illusion. Ici, en même temps que d’être réel, ce discours fait référence à quelque chose d’illusoire puisque l’expérience, le fait (d’avoir accouché par césarienne et qu’en plus vous l’ayez mal vécue) n’existe pas. Puisque vous n’avez pas encore accouché.
En allant revoir tout cela « en conscience » vous pouvez utiliser le pouvoir de votre intention pour vous rassurer, rassurer bébé et réécrire votre disque pour jouer plutôt la musique que vous avez envie d’entendre.
Par exemple, « C’est vrai, ma maman a accouché par césarienne et elle l’a mal vécu. Je suis inquiète qu’il nous arrive la même chose. Mais je décide de faire confiance. Je voudrais que tu puisses naître par voie basse. Et si des fois, il est nécessaire pour ta santé et la mienne que ce soit par césarienne, je fait confiance à l’équipe médicale pour m’accompagner. Je me renseigne déjà pour être préparée à l’éventualité. Je te dirai ce qu’ils m’ont dit. »
Il est aussi intéressant d’en parler à bébé. Parce qu’on le sait maintenant, par les recherches en psychologie prénatale que bébé aussi a son expérience, son vécu, son interprétation des choses. Il ressent vos émotions. Et vous ressentez les siens.
La communication intérieure avec bébé pendant la relaxation en yoga pour femme enceinte
C’est pourquoi, dans cette relaxation prénatale, j’ai inclus une partie de communication intérieure où vous pourrez discuter ensemble pour voir ce qui se passe pour chacun. Pour voir pourquoi vous êtes réveillés alors que vous avez envie de dormir.
Pendant la relaxation profonde, en état modifié de conscience, vous avez justement accès à votre conscience profonde, à vos ressources intérieures que vous pouvez conjuguer avec celles de bébé (et oui, lui aussi en a déjà!) pour trouver vos propres solutions à chaque instant.
Je vous souhaite de très beaux échanges avec bébé. J’espère que cette relaxation vous fera du bien.
Namasté.
Mariann
PS : !IMPORTANT! Cette relaxation n’a pas de visée thérapeutique. Au besoin, pensez à faire appel un professionnel qui puisse vous écouter et vous conseiller de manière personnalisée.