Relaxation pour parents fatigués : retrouver l'harmonie avec son enfant

Admettons-le, être parent d’un bébé ou d’un jeune enfant n’est pas une mince affaire. Cette relaxation s’adresse spécialement à vous : parents fatigués.
Elle aide à trouver des solutions avec votre bébé ou enfant (oui! même s’ils ne parlent pas encore) grâce à votre lien intime, intérieur (qui est là, oui!)
Ce temps de 20 minutes que vous prendrez pour vous a pour but de vous recentrer sur la partie de vous-même qui peut communiquer avec bébé et trouver les solutions respectueuses des besoins de chacun ensemble.
Pourquoi ce n’est pas simple de devenir parent ?
On vous l’a peut-être dit quand vous attendiez votre enfant : « Profitez maintenant, bougez, amusez-vous ! Vous allez voir, une fois qu’il sera là, vous n’aurez plus de vie. »
Et moi-même, je me rappelle « la pire journée de ma vie de maman d’un bébé de 2 mois ».
Ce jour-là, alors qu’on commençait presque à avoir un semblant de « rythme » avec elle, ma fille a décidé de réclamer le sein TOUTE LA JOURNÉE. Et quand je dis toute la journée, c’était toute la journée. Elle s’y endormait mais si je la posais, elle se réveillait et pleurait. Quand j’arrêtais, puisqu’elle ne tétait plus vraiment, elle pleurait… et ce jour-là, je n’ai même pas pu manger avec mon conjoint. Il a dû m’apporter mon plateau repas dans la chambre et j’ai mangé avec ma fille au sein.
J’avais pas l’impression de n’être autre chose qu’une tétine avec réserve de nourriture incluse.
C’est donc vrai. Nos propres besoins et je ne parle pas encore de nos désirs, loisirs, etc, les trucs qu’on faisait « juste pour le fun » se subordonne à ceux de bébé.
Si bien que si on est très fatigué(e), on peut avoir l’impression qu’il ou elle « nous vole notre vie ».
On peut complètement se déséquilibrer face à la nouveauté, de l’inconnu et la fragilité (réelle ou perçue) de cette petite vie qui est entre nos mains.
Mais ce n’est pas non plus simple d’être bébé ou jeune enfant…
Et oui, pour bébé aussi, c’est fatiguant et déstabilisant, de ne plus être toujours dans l’ambiance protégée et calfeutrée de l’utérus avec les nutriments et l’oxygène qui arrivent à volonté et sans même avoir besoin de respirer pour soi.
Il découvre la sensation de manque, de froid, d’espace très grand, de bruits et d’odeurs inconnus. Son corps se meut, il ne sait pas encore que c’est son corps et il n’est pas aux manettes de ses mouvement et de ses réactions.
Bien sûr, petit-à-petit, il découvre de plus en plus de choses et maîtrise de plus en plus de gestes et son environnement. Mais justement, dans cet environnement, il y a tant à découvrir et aussi des choses qui font peur, qui sont dangereuses et interdite… donc sources d’inquiétude et de frustration.
En plus, il veut à la fois s’éloigner de vous et en même temps être certain qui vous serez là quand il le veut comme il le veut. Parce que s’éloigner de vous est exaltant mais ça fait aussi peur…
Un moment, tout va bien et dans l’autre, il a eu peur ou il veut quelque chose, il se met en colère parce que ça n’arrive pas tout de suite… et la tension monte, monte, monte et la colère monte, monte, monte aussi jusqu’à l’explosion qui fait la décharge…
Et ensemble, ce n’est pas non plus toujours facile…
Parce que vous essayez de faire du mieux que vous pouvez MAIS vous ne pourrez PAS faire en sorte qu’il n’y ait jamais de frustration, jamais de pleurs, jamais de décalage entre ce que bébé veut et ce qui vous pouvez lui donner dans l’instant.
Parce que :
1. Vous êtes un être humain avec ses possibilités, ses limites et ses propres besoins.
2. Ce que bébé veut ou demande peut être difficile à saisir : on ne comprend pas tout tout de suite, on cherche, on se trompe, c’est aussi ça la vie.
3. Ce que bébé ou votre jeune enfant veut n’est peut-être pas possible, pas bon pour lui/elle ou est interdit.
Mais surtout, vous avez aussi votre vie d’adulte, vos émotions, vos tracas, vos tensions, vos problèmes et je répète VOS BESOINS.
Votre ambiance et disponibilité globale, bébé le ressent, le perçoit et elle agit sur comment il se sent.
Et VOUS ressentez son humeur, son état du moment, ses tensions et tout cela pénètre en vous et agit en vous en créant, et c’est normal, des tensions musculaires, émotionnelles, mentales.
Satisfaire vos propres besoins est très important
Quand vos batteries sont correctement chargées, c’est-à-dire que vos besoins d’adulte sont satisfaits, vous pouvez assez bien « absorber » ces tensions venues de bébé, de votre enfant. Vous pouvez lui parler « tranquillement », faire le nécessaire pour l’aider à s’apaiser, le rassurer et vous savez que « globalement » tout va bien se passer.
Pourtant, à quel parent de jeune enfant n’est-il jamais arrivé de :
– quasiment ne pas dormir de la nuit,
– d’avoir du mal à avaler deux morceaux parce qu’il y a toujours un truc qui se passe,
– d’avoir du mal à trouver du temps pour prendre sa douche ou d’aller aux Wcs,
– d’avoir une « prise de tête » avec son conjoint ou son entourage parce que justement trop fatigué ou juste parce qu’on en a tous de temps en temps mais cette fois-ci « ça fait particulièrement suer »
– de ne pas avoir du relais (parce que conjoint(e) au travail ou sorti(e) et parce qu’en plein milieu de la nuit, on ne va pas appeler « Mamie » ou les amis.
Bref, c’est juste pour dire que nos besoins d’adulte, qui vont bien au-delà de ce que j’ai cité, sont très vite pas satisfaits ou pas tous même au niveau minimal quand on a un bébé/jeune enfant.
Mais alors que faire?
Il est très important que ce genre de situation ne soit pas durable et n’arrive qu’occasionnellement au risque de s’épuiser.
Être entouré(e) des personnes de SON choix qui sont à l’écoute et qui n’attendent rien de vous et à qui vous n’avez rien à prouver est aussi essentiel.
Et quand on n’a rien de tout ça mais que vous avez, a priori, 20 minutes devant vous, vous pouvez profitez du pourvoir de votre propre esprit pour revenir vers le calme, vous reconnecter à vous-même et à bébé depuis un espace où vous pouvez vous ré-accorder, vous ré-harmoniser ensemble parce que là, ce qui est essentiel APPARAÎT.
Selon les Yoga Sutras de Patanjali :
« Le Yoga est l’arrêt des perturbations du mental. »
« Alors se révèle notre Centre établir en lui-même. »
Je vous offre cette relaxation pour parents afin que vous puissiez revenir avec bébé ou votre enfant à l’essentiel pour améliorer vos façons de coopérer toujours un peu plus.
J’espère qu’elle vous a plu.
Je vous attends également à mes cours de yoga avec bébé et mes cours de yoga parent enfant à Carquefou.
Source : la banque d’images libres de droits Freepik.