Yoga bébé à Carquefou

Yoga avec bébé câlin

De 6 semaines jusqu'au déplacement
autonome par n'importe quel moyen :
rouler, ramper, 4 pattes

Yoga parent bébé à Carquefou

Yoga avec bébé bougeotte

A partir du déplacement autonome jusqu'à l'opposition active par les mots et/ou le comportement

Cours de 60 min.

  • du massage, des jeux et des postures à deux ou inspirées par bébé,

  • du travail respiratoire,

  • de la relaxation « toute circonstance »,

  • tient compte des réflexes primitifs.

Un cours à la fois doux ET tonifiant. S’adapte au rythme et aux besoins de bébé

L'esprit de mes cours

Un cours de yoga avec bébé est conçu à la fois pour vous, parent, adulte et votre bébé. L’esprit de ces cours est LE LIEN en CONSCIENCE puisque le mot yoga signifie ‘UNION’.

C’est cette conscience que bébé a des choses à nous apprendre (ou à nous rappeler) au niveau postural, de la conscience du mouvement, le fait de sentir son corps, de percevoir son environnement et son intériorité EN MÊME TEMPS.

En nous sommes là, adultes, pour l’aider à GRANDIR grâce à nos gestes, nos pensées, nos paroles. Les bercements, les chansons, les comptines et les postures et les méditations éveillée ou dans l’action.

Enfin, c’est aussi un cours pour PRENDRE SOIN DE VOUS, pour pouvoir revenir à cet espace ressource à l’intérieur de vous (que le yoga appelle Atma) qui vous permet d’être le parent que vous souhaitez être.

Questions fréquentes

Oui. Simplement parce qu’il n’a rien « à tenir » à proprement parler. Il n’a ni à écouter, ni à être sage, ni à ne pas déranger qui que ce soit. Il est accueilli comme il est avec l’humeur du moment. C’est bien le cours qui va s’adapter à lui et non l’inverse.

Une idée reçue du yoga, c’est qu’il faut être et rester « calme ». Elle est erronée. Le yoga accueille et englobe absolument toutes les expériences de la vie, y compris « pas calmes ».

Ses pleurs et ses émotions ne sont pas dérangeants. Cela fait partie de la VIE.

J’ai des pratiques spécifiques de yoga qui aident bébé, vous-même et le groupe à retrouver le calme.

Pas du tout. J’ai du matériel pour vous permettre d’adapter les postures à vos possibilités du moment.

On s’inspire beaucoup aussi de la manière dont bébé bouge et prend les postures. Vous verrez que les postures « réputées simples » ne sont pas si simples que cela lorsqu’elles sont prises dans le respect de notre anatomie comme le fait bébé.

Les cours de yoga avec bébé sont différents des cours de yoga adulte en ce sens qu’on passe moins de temps dans un état intériorisé et on tient les postures moins longtemps.

Aussi, on fait des jeux, des rondes, des comptines en remplaçant les gestes habituels par des postures de yoga.

En gros, le cours n’est ni lent, ni ennuyeux. Il est vivant, comme votre bébé. L’ambiance change au gré de ce qui se passe. Mais même les bébés les plus actifs ont des moments de calme. Et nous aurons nos yeux grand ouverts pour les voir.

Oui. Toutes mes cartes de cours en famille sont valables à tous les cours prénatal, parent bébé ou parent enfant que je propose et pour toute la famille.

Non, seulement votre bébé peut changer de groupe quand c’est le moment mais vous pouvez venir en alternance avec votre partenaire. Vous pouvez aussi emmener votre autre enfant dans le cours correspondant à son âge avec la même carte.

Mes cours de yoga parent bébé sont conçus pour un duo adulte bébé. Pendant les temps avec bébé, il est difficile, voire impossible de faire les pratiques à deux adultes en même temps avec un bébé.

L’espace dans lequel a lieu les cours étant limité aussi, je dois absolument être au courant de votre intention de venir à deux adultes au risque de ne pas pouvoir vous accueillir.

Enfin, les tarifs des cours comprennent la participation d’un adulte et d’un bébé ou enfant. Ce qui signifie que la participation d’un adulte supplémentaire entraîne un coût supplémentaire qui est actuellement de 9 euros par séance.

Donc, si vous venez à deux adultes, ce sera à vous de décider et de voir avec votre bébé ou enfant qui fait quoi et à quel moment avec lui. Lors des pratiques avec bébé, je propose à l’adulte qui pratique seul(e) des alternatives à la posture. Toutefois, mon attention est prioritairement dédiée à la pratique avec bébé ou enfant.

C’est donc possible en me prévenant et en réglant le supplément pour le cours.

Mes cours de yoga avec bébé sont conçus pour un duo adulte bébé.

J’ai remarqué qu’il est difficile de pleinement profiter d’une séance de yoga avec bébé si on a deux bébés avec soi. Quand ils sont petits, ils peuvent réclamer vos bras, le sein/le biberon et votre attention en même temps.

Je me souviens d’une fois où j’ai accueilli une maman en cours bébé bougeotte avec ses deux bébés. Quand la maman proposait à l’un de ses bébés à faire la posture ensemble, l’autre pleurait en essayant de grimper sur elle pour avoir son attention en même temps.

A cet âge, le « chacun son tour » et l’attente qu’il suppose est un concept qui ne prend pas encore sens ou reste difficile à gérer émotionnellement.

Il est aussi impossible de faire les postures en même temps avec les deux bébés.

Pour résumer, c’est vous qui connaissez vos bébés, mais si vous craignez que les problématiques ci-dessus puissent se présenter, il vaut mieux solliciter un deuxième adulte pour venir avec vous et former deux duos.

Sinon, au niveau tarifaire, un supplément sera demandé pour la participation du deuxième bébé.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.

Oui. Vous pouvez tout à fait profiter des cours de yoga avec bébé « chacun votre tour » avec votre conjoint(e). Toutes mes cartes de cours sont valables pour toute la famille.

Il est toutefois important que je puisse avoir le numéro de téléphone de l’autre parent aussi pour pouvoir le/la joindre au besoin.

Le signe est l’envie de votre bébé de s’éloigner de vous et aussi sa capacité.

Quand vous remarquez que votre bébé est sur vos genoux mais en apercevant quelque chose qui l’intéresse au sol, il se penche et insiste avec des sons et son geste pour que vous le posiez, c’est qu’il est prêt.

Il n’y a évidemment aucune urgence. Seulement soyez rassuré(e) que c’est normal si votre bébé plus âgé, à un moment donné, s’en va, par exemple, pendant le temps de massage alors que l’autre bébé, plus jeune, reste tranquillement attentif à ce que lui propose sa maman ou son papa 🙂 C’est comme ça.

 

Non. Pas du tout.

Le signe que votre enfant est prêt(e) à passer dans ce groupe est l’OPPOSITION ACTIVE par le comportement et/ou les mots.

Vous lui demandez quelque chose et il vous répond ‘NON’ tout de suite et très souvent? Le cours pour enfant de 2 ans est pour lui.

Il ne vous dit pas ‘NON’ mais va courir dans l’autre sens en évitant manifestement votre regard ou en vous regardant et en souriant en même temps. Le cours est pour lui.

Il teste beaucoup les « limites » pour savoir ce que vous dites s’il fait telle ou telle chose. Si vous lui dites ‘NON’, il fait quand même et si possible à répétition. Le cours est pour lui.

Il exprime régulièrement de la frustration, de la colère. Le cours pour enfant de 2 ans est pour lui.

Cela peut commencer à 20/22 mois ou à 2 ans, ça dépend de chacun.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes.

Yoga avec bébé
(de 6 semaines à env. 20 mois)