Yoga avec mon enfant
de 2 ans
A partir d'environ 20 mois à 3 ans
Travail sur les émotions : les nôtres et ceux de l'enfant
S'imiter et se raconter des histoires par le corps, le regard, le toucher
Yoga avec mon enfant en maternelle
A partir de 3 à 5 ans
A partir d'une histoire de départ
chacun est invité à ajouter son
étincelle, ses idées ou simplement
son être
Cours de 60 min.
du massage, des jeux et des postures à deux ou inspirées par votre enfant,
du travail respiratoire avec des accessoires ludiques,
des petites histoires ou tout un cours en histoires,
tient compte des réflexes primitifs.
Un cours à la fois doux ET tonifiant. S’adapte au rythme et aux besoins de bébé
L'esprit de mes cours
Un cours de yoga parent enfant est conçu à la fois pour vous, parent, adulte et votre enfant. L’esprit de ces cours est LE LIEN en CONSCIENCE puisque le mot yoga signifie ‘UNION’.
C’est cette conscience que votre enfant a des choses à nous apprendre (ou à nous rappeler) au niveau postural, de la conscience du mouvement, le fait de sentir son corps, de percevoir son environnement et son intériorité EN MÊME TEMPS.
Il s’exprime avec intensité et authenticité. Il vit et génère des émotions dans son entourage. C’est un FLUX permanent et oscillant entre calme et excitation, entre joie et frustration.
Pour enfin trouver l’EQUILIBRE ENSEMBLE. L’endroit où les contraires s’éteignent et où une VISION PLUS LARGE s’ouvre.
Des histoires et comptines connus pour les plus petits et des histoires créées de toutes pièces et jouées par le corps pour les plus grand, un cours de yoga parent enfant est toujours une moment de PARTAGE qui NOURRIT VOTRE RELATION.
Questions fréquentes
Oui. Simplement parce qu’il n’a rien « à tenir » à proprement parler. Il n’a ni à écouter, ni à être sage, ni à ne pas déranger qui que ce soit. Il est accueilli comme il est avec l’humeur du moment.
Une idée reçue du yoga, c’est qu’il faut être et rester « calme ». Elle est erronée. Le yoga accueille et englobe absolument toutes les expériences de la vie, y compris « pas calmes ».
Ses pleurs et ses émotions ne sont pas dérangeants. Cela fait partie de la VIE.
On trouvera toujours ensemble des choses à essayer en cours et à refaire à la maison.
Pas du tout. J’ai du matériel pour vous permettre d’adapter les postures à vos possibilités du moment.
Les cours de yoga parent enfant sont différents d’un cours de yoga adulte où globalement l’enseignant guide la pratique et les participants suivent.
Ici, c’est le comportement des enfants qui guident aussi ce que je propose. On peut sauter, courir, faire du bruit aussi pour faire du yoga. A condition de toujours retrouver le chemin vers le calme. Et on y arrive à chaque fois.
Les cours sont variés et adaptatifs et j’utilise beaucoup de matériel pour rendre plus tangible les pratiques de yoga qui peuvent être subtils.
Oui. Toutes mes cartes de cours en famille sont valables à tous les cours prénatal, parent bébé ou parent enfant que je propose et pour toute la famille.
Non, seulement votre enfant peut changer de groupe quand c’est le moment mais vous pouvez venir en alternance avec votre partenaire. Vous pouvez aussi emmener votre autre enfant ou bébé dans le cours correspondant à son âge avec la même carte.
Mes cours de yoga parent enfant sont conçus pour un duo adulte bébé. Les postures à deux sont parfois difficiles, voire impossibles à faire à trois.
L’espace dans lequel a lieu les cours étant limité aussi, je dois absolument être au courant de votre intention de venir à deux adultes au risque de ne pas pouvoir vous accueillir.
Enfin, les tarifs des cours comprennent la participation d’un adulte et d’un enfant. Ce qui signifie que la participation d’un adulte supplémentaire entraîne un coût supplémentaire qui est actuellement de 9 euros par séance.
Donc, si vous venez à deux adultes, ce sera à vous de décider et de voir avec votre enfant qui fait quoi et à quel moment avec lui.
C’est donc possible en me prévenant et en réglant le supplément pour le cours.
En ce qui est pour un cours avec deux enfants de 2 ans, cela dépend si la notion de « chacun son tour » est acquis et émotionnellement gérables pour eux ou pas encore. En effet, à deux, une grande compétition pour votre attention peut être présente avec de grandes frustrations à la clé. Partez de vos enfants et quelle expérience vous souhaitez vivre avec eux. Ce n’est pas parce que c’est un cours de yoga, qu’il n’ont pas vivre ces frustrations, si elles sont présentes dans votre quotidien. A vous de voir. Si cela vous semble difficile pour eux, vous pouvez faire appel à un deuxième adulte pour venir à deux duos. Ou les emmener justement « chacun son tour ».
Pour un cours de yoga avec enfants en maternelle, c’est tout à fait possible. Toutefois, il est intéressant d’expliquer à vos enfants que lorsque vous ferez des postures à deux, ce sera « chacun son tour ».
Les tarifs indiqués comprennent la participation d’un adulte avec un enfant. La participation d’un enfant supplémentaire entraîne un surcoût.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.
Oui. Vous pouvez tout à fait profiter des cours de yoga avec bébé « chacun votre tour » avec votre conjoint(e). Toutes mes cartes de cours sont valables pour toute la famille.
Il est toutefois important que je puisse avoir le numéro de téléphone de l’autre parent aussi pour pouvoir le/la joindre au besoin.
Le signe que votre enfant est prêt(e) à venir dans le cours de yoga avec enfant de 2 ans est l’OPPOSITION ACTIVE par le comportement et/ou les mots.
Vous lui demandez quelque chose et il vous répond ‘NON’ tout de suite et très souvent? Le cours pour enfant de 2 ans est pour lui.
Il ne vous dit pas ‘NON’ mais va courir dans l’autre sens en évitant manifestement votre regard ou en vous regardant et en souriant en même temps. Le cours est pour lui.
Il teste beaucoup les « limites » pour savoir ce que vous dites s’il fait telle ou telle chose. Si vous lui dites ‘NON’, il fait quand même et si possible à répétition. Le cours est pour lui.
Il exprime régulièrement de la frustration, de la colère. Le cours pour enfant de 2 ans est pour lui.
Cela peut commencer à 20/22 mois ou à 2 ans, ça dépend de chacun.
Si tous ces comportements ne sont pas encore très présents, il peut venir en cours de yoga avec bébé bougeotte.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes.
Votre plus jeune enfant peut venir en cours avec les plus grands (de 3 à 5 ans).
Selon son envie du moment, il va participer autant que les autres ou moins. Si le fait qu’il participe et suive les initiatives des autres peut-être moins ne vous dérange pas, il pourra pleinement profiter de ce cours à sa façon.
C’est important pour moi que vous n’attendiez pas les mêmes réactions de sa part que celles des enfants plus grands. S’il réagit différemment, c’est tout à fait normal.
Un enfant de 3 à 5 ans ne peut pas venir dans un cours avec enfants de 2 ans parce que tout simplement ce cours n’est pas vraiment adapté à son degré de maturité.